CODE DE DEONTOLOGIE

Préambule

L’objectif de ce document est de présenter les dispositions relatives à l’intervention d’un clown de l’association Clowns DOKTE à la MFME.

Cadre générale

Le but de l’association est d’apporter une rencontre pleine de bienveillance, d’humanité, de rires et de jeu afin d’améliorer la vie à l’hôpital. Les clowns interviennent en duo, leur visite se déroule de chambre en chambre, dans les couloirs ou dans les salles de jeux, dans les salles de classe avec l’accord des médecins et du personnel soignant. Les clowns improvisent avec ce qui « est » ici et maintenant, tout en mettant l’enfant ou le public présent au centre du jeu.

Modification des horaires d’intervention

Les modifications d’horaires ou désistement doivent être signalés le plus tôt possible et validés par le coordinateur artistique, le cadre de santé, le chef de service et un des membres du bureau. Les horaires sont susceptibles d’être modifiés pendant les vacances scolaires, les jours fériés, et les vigilances météorologiques.

Déroulement d’une journée type

a) Arrivée des artistes clowns au bureau mis à leur disposition. b) Transmission avec un soignant disponible : Présentation des enfants : prénom, âge, pathologie, état affectif, présence des parents, précautions particulières, sens de la visite (du plus faible au plus contagieux), état général du service. c) Passage dans le service suivant les règles d’hygiène du service. d) Fin de visite. Retour d’intervention par écrit (fiche de suivi).

Obligation de discrétion professionnelle

En toutes situations, les artistes clowns de l’association sont tenus à l’obligation de discrétion professionnelle sur tous les faits et informations dont ils ont eu connaissance à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions. Ils s’engagent notamment à : • ne pas divulguer des faits ou évènements qui porteraient atteinte aux intérêts du patient ou à sa famille. • ne pas mentionner à des tiers les noms de famille des enfants visités. • ne pas faire état de la maladie, de la santé de l’enfant ou de l’évolution de celle-ci.

Professionnalisme

Les qualités humaines, les qualités artistiques et l’engagement associatif constituent le socle commun des artistes clowns. Pour assurer la qualité de leur intervention, ils effectuent : une observation semestrielle d’un autre duo d’artistes clowns, un atelier de pratique artistique (plateau) et une régulation d’équipe (supervision) mensuel.

Hygiène

Les artistes clowns ont été formés aux règles d’hygiène du service en coordination avec DR JEBLAOUI, responsable d’hygiène du CHUM et les met en service à chaque intervention. Une grande vigilance est toujours de mise pendant leurs interventions.

Neutralité

Les artistes de l’association CLOWNS DOKTE s’engagent à ne faire aucun prosélytisme religieux ou politique auprès des enfants visités, de leurs familles et du personnel soignant. Ils restent neutres et respectueux, dans leur prestation, des personnes qu’ils rencontrent (sexe, nationalité, familiale, religion, nature de la maladie…)

Relation avec les familles

Les artistes clowns respectent l’intimité de l’enfant et de sa famille, avec lesquels ils n’entretiennent pas de relations personnelles. Un artiste clown ne peut jamais rester seul avec un enfant, porte fermée. Les familles ont la liberté de refuser la visite des artistes clowns.

Relation avec l’hôpital

Les artistes clowns sont des partenaires du personnel de l’hôpital, dont ils respectent le travail. En aucun cas, les artistes ne se substituent aux parents, aux thérapeutes, aux médecins, aux psychologues et aux autres soignants. Les artistes clowns ne prennent pas parti dans les controverses propres à l’hôpital.

Rémunération

L’association Clowns Doktè fait appel à des artistes professionnels. Elle se charge des factures ou contrats, des fiches de paie et de toutes les obligations attenantes à ses interventions. Par conséquent, aucun artiste clown ne peut accepter une rémunération autre, proposée par un tiers. Si ce dernier le souhaite, il peut faire un don à l’association.

Espace de travail

Le service met à la disposition des artistes clowns un endroit (pièce, armoire…) clos permettant de travailler et d’entreposer leur matériel : Psychologie de Liaison 2627. Aile A. 2ème étage.

Association CLOWNS DOKTE

• Rés. “ SOLANUM ” • App. 46 Bat C •

• Av. du Soleil Levant •

• 97200 FORT DE FRANCE •

logo-facebook-hd copie.png
Clowns doktè 972
GSM : 0696 03 39 88
Mail : clownsdokte972@gmail.com

© 2019 par Cécile Mallone Publications
Tél. 0696 94 71 07 Créé avec Wix.com